Installation sonore
L’écriture musicale d’Eddie Ladoire a pour point de départ les enregistrements de ces caractéristiques sur le terrain. De cette collecte minutieuse de sons et par des montages étudiés, naissent ses travaux de composition ou d’installation et, notamment, la série intitulée « Intimité ». Ainsi, la pièce sonore « Intimité #10 – Dunkerque » est conçue à partir de sons caractéristiques de l’identité sonore de la ville, de son port, de sa plage, du quartier et des bâtiments du Conservatoire et de l’École Supérieure d’Art. Elle mêle le temps figé par l’enregistrement, le temps présent de l’auditeur et une composition électroacoustique faite de micro-fictions, de bribes d’intimités, de discussions, de sons du quotidien aptes à créer des images mentales.
Lors de la saison 2019/2020, invité en résidence par le Conservatoire de Dunkerque, Eddie Ladoire a créé plusieurs variations de la pièce « Intimité 10# Dunkerque ».
« Intimité 10# Dunkerque » est présentée au FRAC Grand Large sous la forme d’une installation immersive et d’un parcours sonore géolocalisé entre le FRAC et le centre-ville (sur l’application Listeners).
L’ensemble de 4 pièces sonores « Intimité#10 » a été acquise par le Centre National des Arts Plastiques en 2021 :
Techniques utilisées :